Vous êtes ici Ville-Bergheim > Tourisme > Le grasberg

Le grasberg

Le Grasberg  se trouve sur les bans communaux de Bergheim et de Rorschwihr. Il entre dans le chapelet des collines calcaires sous-vosgiennes comme le Bollenberg à Rouffach, le Laengert à Sigolsheim, le Florimont à Ingersheim, le Letzenberg à Turckheim, etc. et constitue la colline la plus septentrionale du Haut-Rhin.

Le Conservatoire des Sites Alsaciens et la Commune de Bergheim ont signé un bail emphytéotique de 18 ans de 1988 à 2006 pour la gestion et la protection du site d’une superficie de 931,84 ares. 

 

Le site du Grasberg est un îlot de nature au milieu du vignoble. On peut profiter de ses qualités paysagères depuis les points de vue environnants comme le Haut-Koenigsbourg.

Depuis la grande pelouse, on peut admirer le Haut-Koeningsbourg et depuis la parcelle à Fraxinelle un agréable paysage sur les collines. En effet on observe depuis ce point de vue les versants exposés au nord et à l’est où la viticulture est moins intensive : il reste quelques haies et quelques vergers.

Le site se situe dans le périmètre d’une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). 

Les fruticées présentes sur le site ont une complexité structurale importante qui offre de très nombreuses niches écologiques favorables à l'avifaune et à l'entomofaune.

Ces pelouses à faciès d'embuissonnement présentent également un grand intérêt du fait de leur origine anthropique ancienne. Elles sont le résultat d'une longue évolution. Si elles disparaissaient, il serait impossible de les recréer de façon artificielle. 

Parmi les nombreuses espèces végétales observées, on peut citer quelques espèces d’orchidées que l’on compte parmi les hôtes prestigieuses et typiques des pelouses sèches des collines calcaires : l’Acéras homme-pendu (Aceras anthropophorum), l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), l’Ophrys abeille (Ophrys apifera), l’Orchis militaire (Orchis militaris), Orchis brûlé (Orchis ustulata), l’Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l’Orchis grenouille (Coeloglossum viride)etc.

On trouve également la Fraxinelle (Dictamnus albus), la Gentiane ciliée (Gentiana ciliata) et l’Aster amelle (Aster amellus).

Concernant la faune, une trentaine d’espèces d’oiseaux protégées au niveau national sont recensées dont une espèce patrimoniale, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), deux espèces en danger, le Pipit rousseline et la Pie grièche à tête rousse, et trois espèces vulnérables, la Huppe fasciée (Upupa epops), l’Alouette lulu (Lullula arborea) et le Bruant zizi (Emberiza cirlis). Toutes ces espèces figurent sur la Liste Rouge de la Nature menacée en Alsace.

On trouve également de nombreux insectes dont la Mante religieuse (Mantis religiosa), la Petite Cigale ou Cigale des Montagnes (Cicadetta montana) et de très nombreux papillons de jour. 

Concernant les reptiles inscrits sur la Liste Rouge, une couleuvre rare, la coronelle lisse (Coronella austriaca) a été observée, ainsi qu’une espèce en danger le Lézard vert (Lacerta bilineata) et une espèce patrimoniale, le Lézard des murailles (Pordacis muralis). 

Chaque année, le Conservatoire des Sites Alsaciens organise plus d’une soixantaine de chantiers nature sur les sites qu’il gère et répartis sur l’ensemble du territoire alsacien, avec le soutien des collectivités territoriales (Conseil Régional d’Alsace, Conseil Général du Haut-Rhin et Conseil Général du Bas-Rhin) et sur lesquels les bénévoles sont les bienvenus.

Le chantier du « Grasberg » est généralement organisé au courant du mois de février.

Renseignements auprès du CSA : 03.89.83.34.20 ou 06.76.25.38.31

Fleurs Station verte Facebook Habsbourg CNE Nature
Recherche
Actualités

NOUVELLE DESSERTE TER QUI PROLONGE LA LIGNE SELESTAT-RIBEAUVILLE VERS ZELLENBERG ET RIQUEWIHR

Cette nouvelle desserte par autocar TER sera proposée dès le dimanche... Lire la suite

ANNIVERSAIRES JUILLET 2017

liste des jubilaires Lire la suite

INFORMATION SUR LES FERMETURES DE LA BIBLIOTHEQUE POUR CET ETE

La bibliothèque fermera pour congés : du jeudi 13 juillet au samedi... Lire la suite

Regards - Juin 2017
IMG INTROUVABLEJuin 2017


Voir le PDF
Bergheim en images
Galerie d'images
Bergheim en vidéo
Voir la vido

Calendrier des manifestations

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30