En raison du faible niveau de précipitations observé depuis plusieurs mois, les niveaux des cours d’eau et de la nappe phréatique sont en baisse régulière. La canicule extrême observée ces derniers jours aggrave cette situation et l’aggravera encore pendant plusieurs jours. Le débit de la Liepvrette ayant atteint le seuil d’alerte renforcée, le préfet du […]
En raison du faible niveau de précipitations observé depuis plusieurs mois, les niveaux des cours d’eau et de la nappe phréatique sont en baisse régulière. La canicule extrême observée ces derniers jours aggrave cette situation et l’aggravera encore pendant plusieurs jours.
Le débit de la Liepvrette ayant atteint le seuil d’alerte renforcée, le préfet du Haut-Rhin a décidé de placer la partie haut-rhinoise de la zone « Bruche – Mossig – Ehn – Andlau – Giessen et Liepvrette » en alerte renforcée sécheresse.
Par ailleurs, les niveaux de la nappe phréatique ayant atteint le seuil d’alerte sur les secteurs 4 « Illhaeusern » et 5 « Guémar » de la zone « Ried centre Alsace », le préfet du Haut-Rhin a décidé de placer ces deux secteurs en situation d’alerte sécheresse.
Cette situation entraîne la mise en œuvre de mesures temporaires de restriction de certains usages de l’eau.
Pour la partie haut-rhinoise de la zone « Bruche – Mossig – Ehn – Andlau – Giessen et Liepvrette », les mesures s’appliquent à l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs.
Sont notamment interdits :
– l’arrosage des pelouses,
– l’arrosage des espaces verts, potagers et terrains de sport de 8h à 20h ;
– l’irrigation agricole par aspersion à partir des cours d’eau et nappes d’accompagnement (sauf tours d’eau renforcés validés par le service de police de l’eau) ainsi que l’irrigation par submersion. Seule l’irrigation localisée (goutte-à-goutte, micro-aspersion, sprinkler) reste autorisée.
– le remplissage des piscines sauf remise à niveau ou première mise en eau d’un bassin dont le chantier a débuté avant les premières restrictions. Le remplissage des piscines et spas recevant du public reste autorisé sous réserve de l’accord du gestionnaire du réseau d’eau potable ;
– le lavage des véhicules (à l’exception des stations professionnelles) ;
– le nettoyage des façades, toitures et surfaces imperméabilisées etc.
Pour les secteurs 4 « Illhaeusern » et 5 « Guémar » de la zone « Ried centre Alsace », les restrictions concernent les exploitants agricoles pratiquant l’irrigation par aspersion à partir de la nappe phréatique. Une gestion volumétrique est mise en place avec une réduction de 30 % des volumes prélevés pour les captages situés à moins de 200 mètres de part et d’autre des cours d’eau phréatiques, à l’exception de ceux situés à moins d’un kilomètre de l’Ill.
Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou levées en fonction de l’évolution de la situation météorologique, hydrologique et hydrogéologique.
Le détail de l’ensemble des mesures est consultable sur le site internet de la préfecture sur https://www.haut-rhin.gouv.fr/Publications/Recueil-des-actes-administratifs/2026 ainsi que sur vigieau.gouv.fr.
D’autres secteurs placés en vigilance
La situation reste également préoccupante sur d’autres secteurs du département.
Le seuil de vigilance a ainsi été atteint pour les zones « Ill amont » et « Doller amont, Fecht, Weiss, Lauch » pour les eaux superficielles.
Faire preuve de sobriété dans sa consommation d’eau au quotidien permet de préserver cette ressource essentielle pour tous, indispensable aux activités humaines, mais aussi au bon fonctionnement des milieux aquatiques et à la préservation de la biodiversité.
L’eau est une ressource précieuse : économisons-la.
Copyright © Ville de Bergheim – Alsace. 2022 • Tous droits réservés • Réalisation Bulle & Co