Carte Nationale d’identité – Passeport

Accueil > Mes démarches > Démarches administratives > Carte Nationale d’identité – Passeport

Carte Nationale d’Identité/Passeport

Les demandes de Carte Nationale d’Identité ou de Passeport se font uniquement sur rendez-vous, soit en mairie de Ribeauvillé, soit dans une mairie du Haut-Rhin équipée d’un dispositif de recueil (liste consultable sur https://www.haut-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-d-identite/Carte-d-identite-vos-demarches-evoluent).

Carte Nationale d’Identité (CNI)
Un nouveau modèle de CNI, format harmonisé au niveau européen, est déployé dans le Haut-Rhin depuis le 31 mai 2021.
La nouvelle carte d’identité (CNI) est valable 10 ans au lieu de 15 ans.
La nouvelle CNI comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d’un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique. Ce modèle doit permettre de lutter efficacement contre la fraude et l’usurpation d’identité.

Passeport

Le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans, celui d’un enfant mineur est valable 5 ans.
Actuellement il coûte 86 € pour un adulte.

Pré-demande en ligne

Pour réduire la durée des rendez-vous, un système de pré-demande en ligne est disponible sur le site de l’ANTS :

Il permet de remplir le formulaire en ligne afin de récupérer le numéro de pré-demande ou d’imprimer celle-ci. Il suffira ensuite de la déposer lors du rendez-vous, accompagnée des pièces justificatives (photo de - de 6 mois, justificatif de domicile de - d’1 an, la précédente carte nationale d’identité et/ou le passeport.

NB : Le timbre fiscal dématérialisé est également intégré dans la pré-demande.

Documents téléchargeables :

Informations complémentaires

Les anciens modèles de CNI (plastifiées avec un fond bleu) délivrées jusqu’en 2021 sont valables 15 ans. C’est également le cas pour les CNI délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sur lesquelles la date de validité indiquée était de 10 ans. Cette date est toutefois prolongée automatiquement de 5 ans si vous étiez majeur à la date de délivrance.
Pensez à vérifier la date d’expiration de vos pièces d’identité en début ou fin d’année : le délai pour obtenir un rendez-vous de renouvellement avant l’été est souvent allongé en raison de la hausse du nombre de demandes.

NB : la personne qui fait l’objet de la demande doit obligatoirement être présente lors du dépôt de la demande, qu’elle soit mineure ou majeure.

Autorisation de sortie du territoire

Autorisation de sortie du territoire pour mineurs (AST)
Un mineur non accompagné d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne pourra plus quitter la France sans autorisation. Cette autorisation se matérialise par l’utilisation du formulaire CERFA15646*01, renseigné et signé par le titulaire de l’autorité parentale (père, mère...). Il n’est plus visé par les mairies.
Ce dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France quelle que soit leur nationalité. Il s’applique à tous les voyages qu’ils soient individuels ou collectifs. Cette autorisation devra être présentée par le mineur en plus de sa pièce d’identité personnelle et de la copie (recto-verso) de la pièce d’identité du parent signataire de l’autorisation de sortie.

Ville de Bergheim
3 place du Dr Pierre Walter
68750 Bergheim
Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi : 9 à 12h
Mercredi et vendredi : 13h30 à 17h
Nos labels
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE RIBEAUVILLE
1 rue Pierre de Coubertin 68150 Ribeauvillé
Syndicat des eaux et de l'ASSAINISSEMENT ALSACE-MOSELLE

Copyright © Ville de Bergheim – Alsace. 2022 • Tous droits réservés • Réalisation Bulle & Co